Batman: The Definitive History of the Dark Knight in Comics, Film, and Beyond

Batman: The Definitive History of the Dark Knight in Comics, Film, and Beyond

Étant un fan fini de Batman, j’en ai lu des livres sur le chevalier noir, en passant par les comics books, les livres ”The art of” sur les films, les revues et nommez-les j’en ai lu… Mais ce livre… ZE LIVRE est sans contre-dit le plus beau de tous et surtout le plus complet.

Voici Batman : The definitive history of the dark knight in, comics, film and beyond.

C’est Andrew Farago et Gina McIntyre qui ont l’immense privilège de travailler sur cet ouvrage magistral de l’univers de Batman. En plus de ses  2 Geeks fini, le livre comprend une tonne de personnages plus emblématique les un que les autres, de Kevin Conroy (la voix de Batman), Dennis O’neil (dessinateur chez DC Comics dans les années 70, 80,et 90) et nul autre que Batman lui même Mr. Michael Keaton qui signe la préface.

Dans ce livre qui raconte la création de l’homme chauve-souris en 1939 dans Detective Comics n°27 par Bob Kane et Bill Finger, Batman n’a jamais cessé d’évoluer, en devenant une série télé de 15 épisodes en 1949 mettant en vedette Robert Lowery (Batman) et Johnny Duncan (Robin). En passant par la mythique série télé culte de 66′ avec Adam West et Burt Ward qui n’a durée que 3 ans seulement, mais qui nous a semblé 10 ans à cause des rediffusions. De la fin des années 70 à la fin des années 80, Batman eu ses heures de gloire avec le comic book, avec des dessinateurs tels que Neal Adams, Alan Moore, Dennis O’neil et Frank Miller avec The Dark Knights Returns dans le livre vous en apprendrai sur cette période très prolifique pour la bande-dessinée. 

C’est en 1989, qu’un événement majeur arrive dans l’univers de Batman… Tim Burton réalisateur à succès ( Beetlejuice,) décide de s’attaquer au personnage de Batman au grand écran. Un tonne de contreverse suiveront en lien avec la distribution du film et le fait que Michael Keaton sera Batman, mais nous connaissons déjà la suite… Batman  de 1989 deviendra un des plus gros Box-office de tout les temps pour un film de super-héros et surtout deviendra culte pour un film du genre. À partir de ce moment, l’univers de Batman ne sera plus jamais le même et dans le livre on passe vraiment tout en revue jusqu’au film de l’univers de Zack Snyder. 

Batman ce n’est pas seulement la bande-dessinée ou des films, c’est en 90 que Warner Bros. Animation et Bruce Timm. Paul Dini et Mitch Brian développent 4 saisons de Batman pour la télévision qui deviendra Batman The Animated Series qui obtiendra un immense succès. 

Dans les années 2000, le chevalier noir renaît encore une fois au grand écran grâce au génie et à la vision de Christopher Nolan. Avec la trilogie de Nolan, Batman attire à nouveau une tonne de nouveau fans avec son casting qui encore une fois est mitigé, avec Christian Bale, dans le rôle de Batman. Batman Begins (Le commencement) est d’après moi après Batman (1989 de Tim Burton) le meilleur film du personnage même si dans le deuxième de la trilogie un événement vient bouleverser le monde entier avec le suicide de Heath Ledger (Joker).  Dans The Dark Knight, Ledger offre une performance magistrale qui lui vaudra un Oscar posthume.

L’ère du jeu vidéo est à son comble et c’est avec Batman: Arkham Asylum que tout décolle en 2009 et que Batman est à nouveau au sommet. Avec des designs à couper le souffle, une histoire digne des bandes-dessinées cette nouvelle façon de présenter le chevalier noir est un succès sur toute la ligne. On découlé suite à ça Batman LEGO , NEW 52 en BD, et la série Gotham sur l’univers de Batman sans toute fois toucher directement à Batman avant le dernier épisode de la saison 5.

C’est en 2013, que Zack Snyder (Watchmen et 300) décide de dévoiler sa vision de l’univers de DC  Comics au cinéma avec Man of Steel, un film sur les origines de Superman. Snyder est un fan fini de cette univers et déjà dans sa tête un prochain film prend toute la place…Batman v Superman : L’aube de la justice. Un pur chef d’oeuvre visuel calqué sur l’oeuvre de Frank Miller (The Dark Knight Returns) devient un des films les plus contreverssés à cause de sa finale et de la fameuse scène ”Martha”… à mon avis une très bonne idée… qui oui faisait un peu ”cheesy” mais une bonne twist. Pour se racheter de cette drôle de finale Snyder se lance dans La ligue des justiciers qui s’avère à être un film plus qu’épique dans la même lignée qu’Avengers chez Marvel… mais encore une fois… une tragédie vient frapper un des films de DC. Le 12 Mars 2017, la fille de Zack Snyder s’enlève la vie. Snyder en plein tournage de Justice League décide de quitter le tournage de JL et cède sa place à Joss Wehdon qui a réalisé Avengers : l’ère d’Ultron.

Suite à ça les fans de Snyder déçu de la version de Wehdon crit au scandale et demande la version de Zack Snyder… et qui sait… Aurons-nous droit à la version de Snyder un jour?

Dans ce magnifique livre de 400 pages, vous aurez droits à l’histoire complète de tous les différents univers de l’homme chauve-souris. Je vous le redis ce bouquin est à ce jour le plus beau livre sur Batman que j’ai lu, si vous êtes un fan de Batman vous devez absolument vous le procurer.

Un énorme merci à Insight Editions pour la version anglophone du livre.

Pour vous procurez la version en français chez les éditions Huginn & Munin

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Courriel

Bienvenue

Vous nous avez manqué!